C'est lors d'un Workshop au sein des ateliers D'offard à Tours que ce plateau a été réalisé. Nous sommes parti du savoir-faire de cet atelier spécialisé dans le papier peints et créations à base de cellulose, pour créer un support destiné à tous types d'écritures.
C'est en partant du geste de l'écrivain et de la courbe naturelle dessinée par le bras que nous avons donné forme au plateau. En jouant simplement avec les reliefs, la surface propose naturellement des espaces dédiés à l'encrier et la plume.
Concernant le matériau, le papyrus s'est proposé à nous comme un choix logique. En effet, premier support utilisé pour l'écriture sur papier, il nous a semblé nécessaire de le mettre à l'honneur.
Etant un matériau naturellement fragile, il a été nécessaire de le traiter et de le patiner à plusieurs reprise tel un cuir précieux. Lors du traitement final, ce vernissage donna l'aspect brillant au plateau, mettant en valeur les fibres naturelles du papyrus ainsi que ses reliefs.
Enfin, l'écriture ayant évoluée au fil des siècles nous avons souhaité faire coexister tradition et héritage en permettant au plateau d'accueillir un ordinateur. Cette volonté s'est matérialisé par l'ajout d'un second matériaux, la soie.
L'ajout de cette soie permet de réserver une zone agréable au toucher, accueillant la main, le stylo mais également la souris d'ordinateur. Nous nous sommes servis de cette fibre pour jouer sur les contrastes afin de mettre en valeur l'ensemble. Le choix du dégradé a nécessité de mettre au point un procédé de pose spécifique en élaborant un "canon à tontisse".
Ce plateau sera finalement intégré à un bureau, réalisé intégralement en cellulose. Ce dernier a été exposé au Musée des Arts-Décoratifs en Avril 2022.