Il s'agit ici du réaménagement du rez-de-chaussée d'une maison à Rennes. En effet, les clients désiraient ouvrir leur cuisine, jusqu'ici isolée, sur le salon et sur l'extérieur en vue d'une restructuration de ce dernier. De plus, leurs enfants grandissant, ils souhaitaient anticiper et proposer à leur fils une chambre indépendante avec sa propre salle de bain.
Le parti-pris a été de dématérialiser le mur séparatif partant de l'entrée et allant jusqu'à la cuisine, en le transformant en une cloison fonctionnelle. Cela permettant à la fois de créer une continuité à travers l'étage, mais également de hiérarchiser les différentes pièces.
Pour la pièce de vie, les meubles existants ont été remplacés et intégrés à la cloison épaisse. Celle-ci se prolonge jusqu'à la cuisine, accompagnant les visiteurs vers le jardin et les parties communes. Le salon quand à lui reste ouvert mais conserve un espace plus intime, bénéficiant de la chaleur de la cheminée.
La dernière étape consistait à aménager la salle de bain, afin de la rendre autonome pour la chambre annexe. Il a été choisi de la laisser accessible depuis le couloir afin qu'elle puisse servir de salle d'eau pour l'ensemble du rez-de-chaussée.