C'est dans le contexte d'un Workshop d'un mois en collaboration avec l'école d'architecture de Rio de Janeiro, que cet exercice à vu le jour. En effet, il s'agissait de re-qualifier grâce à  une thématique commune, deux échangeurs clés pour la ville de Paris et celle de Rio. C'est la place de la Nation qui a été choisi pour la capitale française, et la gare de Deodoro pour le Brésil. 
Suite à l'analyse de ces deux lieux, nous avons choisi d'aborder l'exercice sous le thème des flux, qui semblait être un point commun évident entre ces deux sites. 
Ici, nous somme resté à Paris, plus exactement Place de la Nation.
Le travail sur la place de la Nation a commencé par une analyse poussée des sous-sols et surtout par une modélisation numérique de ces derniers. 
L’utilisation de l’impression 3D a été par la suite décisive, car elle a permis de mettre en valeur les flux existants et ainsi que de comprendre, toute la complexité des entrailles de la place.
C’est à partir de là que nous avons décidé de mettre en lumière ces sous-sols et de creuser la parcelle. Afin de simplifier la répartition des flux, la salle d’échanges existante a été développée sur l’ensemble des niveaux et mise en valeur pour servir de point de repère. Ce projet utopique se veut révélateur de la complexité existante des flux qui habitent la place aujourd’hui.
Coupe perspective
Coupe perspective
Perspective sur l'échangeur
Perspective sur l'échangeur
Coupe perspective sur l'échangeur
Coupe perspective sur l'échangeur
Maquette en impression 3D
Maquette en impression 3D
Maquette en impression 3D
Maquette en impression 3D

Pour en découvrir d'avantage...

Back to Top