C’est au 27 rue Bouret, dans le 19ème arrondissement, sur une parcelle située entre la place Stalingrad et le parc de Buttes Chaumont, que prends place notre projet. En effet, suite à la démolition d’un ancien garage, une « dent creuse » est apparue, laissant place à un terrain vierge situé entre plusieurs immeubles de logements.

Le présent programme correspondrait à une synthèse entre un Institut Médico Éducatif (IME) et un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM).
L’objectif de la synthèse de ces deux structures, généralement indépendantes, est de générer une entraide et un lien social entre les différents résidents, dans le but de les accompagner vers une certaine autonomie. Pour répondre à cet objectif, une partie du programme est destinée à des espaces éducatifs, comprenant en partie une salle de répétition. Celle-ci est inspirée de l’expérience du groupe «Percujam», fruit de l’association APRAHM-Autisme avec son établissement ALTERNOTE, afin de proposer aux résidents et adolescents une méthode d’art-thérapie relative à la musique, qu’elle soit écoutée et/ou pratiquée.
Une zone médicale est également mise à disposition, permettant un accompagnement tant psychologique que physique, grâce à des psychomotriciens et ergothérapeutes, ou encore une salle destinée à la balnéothérapie. De plus, certains espaces sont réservés au personnel soignant et à l’administration.
Enfin, le projet étant orienté vers le vivre ensemble des résidents et leur apprentissage vers une autonomie, le cœur du projet comprend une grande salle commune destinée aux repas et aux différentes activités de groupe. Une cuisine pédagogique, ainsi que différents salons réservés aux résidents, sont répartis dans la structure afin de permettre des rassemblements et une certaine vie sociale, indispensable au bon fonctionnement de la structure et au bien être des pensionnaires.
Cette structure permettrait d’accueillir à la fois 7 résidents adultes bénéficiant d’une chambre individuelle constituant leur lieu de résidence principale, et 19 adolescents en alternance. Ces derniers seraient externes chaque jour de la semaine et dormiraient une semaine sur trois, week-end compris, dans l’établissement. Ceci leur permettant de préserver un lien familial tout en offrant une semaine de respiration à des parents souvent éprouvés. Ces trois chambres sont doubles, mais comprennent chacune deux modules composés d’un couchage, d’un bureau et d’une zone de rangement. Chaque chambre propose également une salle de bain.

Pour en découvrir d'avantage...

Back to Top