Cet établissement réponds à un concours d'idée organisé par le CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) en Février 2019. Le sujet consistait à imaginer un lieu de vie pour adultes handicapés.
Le 36 Rue Alfred de Musset à été remarqué par le jury pour son programme partageant résidence pour adultes, mais également espace d'apprentissage pour des étudiants en psychomotricité, permettant de favoriser et de conserver un lien social.
La résidence pour adultes handicapés moteurs, s’implante dans le quartier de Montchat. Ce dernier est depuis quelques années en pleine modernisation, et est une des zones les mieux desservies de la ville (métro, tram, bus).
L’ensemble du bâtiment est imaginé à la fois comme un lieu de résidence, mais également comme un lieu de formation pour les étudiants psychométriciens, kinésithérapeutes,... La présence de ces jeunes se veut bénéfique pour les patients, leur permettant de rencontrer de nouvelles personnes régulièrement. De plus, ce personnel en formation aura la possibilité d’organiser des ateliers dans les espaces dédiés aux rencontres, disséminés tout au long du bâtiment. Des matériaux simples et naturels ont été utilisés comme le bois, le béton blanc et le verre. L’ absence de couleurs vives est volontaire afin de ne pas heurter les patients les plus sensibles.