C'est dans le contexte d'un Workshop d'un mois en collaboration avec l'école d'architecture de Rio de Janeiro, que cet exercice a vu le jour. En effet, il s'agissait de re-qualifier grâce à  une thématique commune, deux échangeurs clés pour la ville de Paris et celle de Rio. C'est la place de la Nation qui a été choisi pour la capitale française, et la gare de Deodoro pour le Brésil. 
Suite à l'analyse de ces deux lieux, nous avons choisi d'aborder l'exercice sous le thème des flux, qui semblait être un point commun évident entre ces deux sites. 
Nous nous sommes donc rendu  aux alentours de Rio, afin de travailler sur la gare ferroviaire de Deodoro.
Un des objectifs premiers était de relier cette gare jusqu’alors isolée, au reste de la ville. Nous avons donc relevé les différents points d’activités à proximité, et imaginé un parcours les reliant à la gare. La voiture étant omniprésente à Rio, nous avons pris la décision de surélever cette promenade afin de créer un flux piéton surplombant la ville.
Dans un deuxième temps c’est un travail sur la structure de la gare qui s’est mis en place. Cette dernière devant accueillir à la fois voitures, bus, trains et maintenant le chemin piéton, il a fallu l’adapter. Nous avons donc décidé de séparer chacun des flux sur plusieurs niveaux, et de créer une place centrale chargée d’orien- ter les nouveaux arrivants.

Pour en découvrir d'avantage...

Back to Top